Une preuve de concept pour la plate-forme Camunda BPMN avec IoT

Abstrait

Vous cherchez à porter Camunda à l’attention de la communauté IoT en complétant un projet de preuve de concept IoT/Camunda plus vaste. Cela impliquerait une construction IoT, utilisant la plateforme Camunda, de la documentation, un article de blog et une promotion auprès de la communauté IoT plus large.

Pourquoi poursuivre ce projet

Dans bon nombre de mes discussions initiales lors de mon arrivée dans l’entreprise, l’IoT a été mentionné assez fréquemment comme un marché important, mais encore inexploité, pour la plate-forme Camunda. Afin de faire «remarquer» Camunda sur ce marché, qui est vaste, nous devons commencer à faire des choses que la communauté pourrait remarquer, puis suivre les engagements de ces choses.

Cela peut nous donner des informations importantes sur la question de savoir si le marché de l’IoT est intéressé ou non par l’utilisation du BPMN pour orchestrer des tâches basées sur des données IoT, ainsi qu’une introduction de Camunda à la communauté IoT.

Il touche à de nombreux aspects importants de ce que nous faisons, y compris les commentaires de la communauté / des clients, la sensibilisation accrue et l’engagement.

En général, le marché global de l’IoT double de taille environ tous les 2 ans. Cette croissance rapide et soutenue en fait une cible attractive pour Camunda alors que nous recherchons des domaines d’expansion.

Graphique de l’adoption croissante de l’IoT

[1] Prévisions des dépenses des utilisateurs finaux en solutions IoT dans le monde de 2017 à 2025

À quoi ressemble le succès?

Le succès, dans ce cas, ne signifie pas simplement terminer le projet. En fait, terminer ce projet n’est pas un obstacle. La véritable mesure du succès sera le degré d ‘«attention» et de traction dans la communauté IoT au sens large que nous pouvons recueillir grâce à ce projet.

Certaines des mesures à collecter et à mesurer seraient:

  • Nombre de personnes ayant lu le (s) article (s) de blog sur ce projet
  • Combien de ces lecteurs convertissons-nous en clics vers le site Web de Camunda?
  • Nombre de tweets / retweets du projet et de ses parties
  • Questions posées sur le projet

Les OKR autour des métriques que je prévois d’utiliser sont:

  • 20000 post-lectures sur le (s) blog (s) posté (s) sur le projet
  • 1% de conversion en clics sur Camunda.com

Comment nous collecterons ces métriques

  • Lorsque vous publiez des articles de blog sur DZone, utilisez ?ref=davidgsiot pour distinguer les références de trafic directement vers Camunda des articles de David
  • Produire des «livrables» à rapporter en interne sur une base assez régulière (il peut s’agir de rapports, déjeuners et apprentissages, projets de hackathon, articles de blog, etc.)

Il est important de noter que, bien que nous ne suivions généralement pas ces `` métriques de vanité '’ comme le nombre de hits, etc., il s’agit en réalité d’un projet de ballon de test pour voir si et dans quelle mesure il y a un intérêt relatif autour d’une intégration entre Camunda. Plateforme BPMN et communauté IoT. Puisque nous ne faisons que mesurer l’intérêt initial, des mesures simples et faciles à suivre sont les plus logiques.

Idée de projet

Comme mentionné, l’automatisation des bâtiments est un marché cible potentiel pour Camunda et l’IoT en raison du niveau élevé d’adoption, de la nécessité d’une orchestration complexe et de la poussée actuelle pour déplacer davantage de systèmes dans ce domaine.

À leurs débuts, les systèmes de gestion des bâtiments (BMS), également appelés systèmes d’automatisation des bâtiments (BAS), ont révolutionné la donne. La disponibilité d’un système de contrôle informatisé capable de surveiller et de gérer automatiquement les composants opérationnels les plus importants et les plus coûteux d’un bâtiment a aidé les gestionnaires d’installations à mieux faire leur travail. Les systèmes d’automatisation des bâtiments ont permis d’économiser du temps et de l’argent, réduit le gaspillage d’énergie et ont donné aux gestionnaires d’installations un moyen de mieux surveiller leurs opérations.

Avancez jusqu’à aujourd’hui, et vous avez un autre changement de jeu: l’Internet des objets (IoT) pour les bâtiments. À la base, ces technologies se recoupent de certaines manières importantes, mais c’est là que l’IoT s’éloigne du BMS qui le rend plus précieux pour le personnel des installations en tant qu’outil de gestion. Cet article examine comment une plate-forme de rapports d’analyse IoT peut améliorer les performances du BMS en offrant des commentaires sur l’efficacité énergétique et comment ce changement peut avoir un impact sur le rôle des gestionnaires d’installations. [1]

[1] L’IoT rencontre l’automatisation du bâtiment

Dans un poste précédent de DevRel, j’ai fait un petit projet sur le calcul de certaines données environnementales comme le différentiel de pression de vapeur, etc. qui a fini par être * extrêmement * populaire. Apparemment, ces types de calculs et de données sont extrêmement importants dans les opérations de serre. Le maintien de la température, de l’humidité, etc. est la clé du succès d’une opération de serre et la capacité d’automatiser et de surveiller ces éléments est un besoin clé dans l’industrie.

Automatisation des serres

La gestion des serres est un sous-ensemble du plus grand segment du marché de l’automatisation des bâtiments, mais qui croît plus rapidement que le marché global du BMS.

Selon une étude de marché vérifiée, le marché mondial des serres intelligentes était évalué à 0,98 milliard USD en 2018 et devrait atteindre 2,46 milliards USD d’ici 2026, avec un TCAC de 12,11% de 2018 à 2026. [2]

[2] Taille et prévisions du marché des serres intelligentes

Cela en fait une cible attrayante pour un PoC.

Proposition de budget pour le matériel

Il s’agit d’un projet IoT, il nécessitera donc évidemment du matériel IoT. Il s’agit également d’un projet d’automatisation des serres, il faudra donc au moins une sorte de «serre» pour automatiser.

Capteurs pour l’extérieur:

CapteurPrixquantitétotal
Station météo64,95 $164,95 $
Détecteur de foudre26,50 $126,50 $
ESP3220,95 $120,95 $
RJ11 Breakout1,95 $23,90 $
Prises RJ111,25 $45,00 $
Batterie LiPo26,95 $126,95 $
Chargeur solaire26,95 $126,95 $
Panneau solaire59,00 $159,00 $
Humidité du sol6,95 $16,95 $
Capteur CO 259,95 $159,95 $
Sous-total$301,10

Capteurs de serre:

CapteurPrixquantitétotal
Humidité du sol6,95 $26,95 $
Moteur pas à pas30,95 $130,95 $
Pilote pas à pas19,95 $119,95 $
ESP3220,95 $420,95 $
Capteur CO 259,95 $159,95 $
Fan11,95 $111,95 $
Sous-total220,50 $

Totaux du capteur

Zone du projetTotal
Capteurs extérieurs301,10 $
Capteurs intérieurs220,50 $
** Total général: **** 521,60 $ **

Serre

Celui-ci est un peu un joker. J’ai commencé à regarder ce qui pourrait fonctionner. Je veux que la serre puisse contenir des capteurs (ils sont petits), et au moins un «actionneur» pour ouvrir une fenêtre ou quelque chose, et probablement un ventilateur aussi. Nous parlons de réaliste ici.

Type de serreCoût
Extérieur650 $
Intérieur140 $
Intérieur - petit36,00 $

Bien sûr, pour un PoC vraiment réaliste / précis, la serre extérieure est le meilleur choix. Je ne suis pas sûr de ce que je ferais avec une serre extérieure après que tout soit fait, mais ¯\_(ツ)_/¯.

La version de bureau plus grande a au moins une ouverture que je pourrais motoriser pour donner un peu de réalisme.

Remarque: @mary_grace et j’ai décidé de commencer par le plus petit et le plus portable (compte tenu des voyages à venir, etc.) et de voir comment les choses se passent. Nous pouvons passer à une serre plus grande si la plus petite s’avère une option irréalisable.

Documentation

Une série d’articles de blog (au moins 2 à 3) couvrant les différentes étapes du développement du PoC

A Proof of Concept for Camunda Platform BPMN with IoT

Abstract

Looking to bring Camunda to the attention of the IoT Community by completing a larger IoT/Camunda Proof of Concept Project. This would entail an IoT Build, using Camunda Platform, documentation, a blog post, and promotion to the wider IoT Community.

Why pursue this project

In many of my initial discussions when joining the company, IoT was mentioned quite frequently as an important, but as-yet untapped market for Camunda Platform. In order to get Camunda ‘noticed’ in this market, which is vast, we need to start doing things that the community would possibly notice, and then track the engagements from those things.

This can give us important insights into whether or not the IoT market is interested in using BPMN to orchestrate tasks based on IoT data as well as be an introduction of Camunda to the IoT community.

It hits on many important aspects of what we do including community/customer feedback, increasing awareness, and engagement. In general, the overall IoT Market is doubling in size roughly every 2 years. This rapid and sustained growth makes it an attractive target for Camunda as we look for areas of expansion.

Graph of increasing IoT Adoption

[1] Forecast end-user spending on IoT solutions worldwide from 2017 to 2025

What does success look like?

Success, in this instance, doesn’t mean just completing the project. Actually completing this project is not the hurdle. The real measure of success will be how much ‘attention’ and traction in the wider IoT community we can garner through this project.

Some of the metrics to collect and measure would be:

  • Number of people who read the blog post(s) about this project
  • How many of those readers do we ‘convert’ to click-through to the Camunda website?
  • Number of tweets/retweets of the project and its parts
  • Questions asked about the project

The OKRs around metrics I plan to use are:

  • 20,000 post-reads on the blog(s) posted about the project
  • 1% conversion to Camunda.com click-through

How we will collect those Metrics

  • When publishing blog posts to DZone, use ?ref=davidgsiot to distinguish traffic referrals direct to Camunda from David’s articles
  • Produce “deliverables” to report internally on a fairly regular basis (could be reports, lunch & learns, hackathon projects, blog posts, etc.)

It’s important to note that, while we generally don’t track such vanity metrics as hit-counts, etc. this is really a test-balloon project to see if, and how much, relative interest there is around an integration between Camunda Platform BPMN and the IoT community. Since we are just gauging initial interest, simple, easy to track metrics make the most sense.

Project Idea

As mentioned, building automation is a potential target market for Camunda and IoT due to the high level of adoption, the requirement for complex orchestration, and the current push to move more systems into this area.

In their early days, building management systems (BMS), also called building automation systems (BAS), proved to be a game-changer. The availability of a computer-based control system that could automatically monitor and manage a building’s largest and costliest operational components helped facilities managers do their jobs better. Building automation systems saved time and money, reduced energy waste, and gave facilities managers a way to better monitor their operations.

Fast-forward to today, and you have another game-changer: the Internet of Things (IoT) for buildings. At their core, these technologies intersect in some important ways, but it’s where the IoT veers off from BMS that makes it more valuable to facilities personnel as a management tool. This article examines how an IoT analytics reporting platform can enhance the performance of the BMS by offering feedback on energy efficiency—and how that change might impact the role of facilities managers.[1]

[1] IoT Meets Building Automation

In a previous DevRel position I did a small project about calculating some environmental data like Vapor Pressure Differential, etc. which ended up being hugely popular. Apparently these sorts of calculations and data are extremely important in greenhouse operations. Maintinaing proper temperature, humidity, etc. is key to the success of a greenhouse operation and the ability to automate and monitor these things are a key need in the industry.

Greenhouse automation

Greenhouse management is a subset of the larger building automation market segment but one that is growing faster than the overall BMS market.

According to Verified Market Research, The Global Smart Greenhouse Market was valued at USD 0.98 Billion in 2018 and is projected to reach USD 2.46 Billion by 2026, growing at a CAGR of 12.11% from 2018 to 2026.[2]

[2] Smart Greenhouse Market Size And Forecast

This makes this an attractive target for a PoC.

Budget proposal for hardware

This is an IoT Project, so it will obviously require some IoT Hardware. This is also a Greenhouse-automation project, so it will also require at least some sort of ‘greenhouse’ to automate.

Sensors for outdoors:

SensorPricequantitytotal
Weather Station$64.951$64.95
Lightning Detector$26.501$26.50
ESP32$20.951$20.95
RJ11 Breakout$1.952$3.90
RJ11 Jacks$1.254$5.00
LiPo Battery$26.951$26.95
Solar Charger$26.951$26.95
Solar Panel$59.001$59.00
Soil Moisture$6.951$6.95
CO2 Sensor$59.951$59.95
Sub Total$301.10

Greenhouse Sensors:

SensorPricequantitytotal
Soil Moisture$6.952$6.95
Stepper Motor$30.951$30.95
Stepper Driver$19.951$19.95
ESP32$20.954$20.95
CO2 Sensor$59.951$59.95
Fan$11.951$11.95
Sub Total$220.50

Sensor Totals

Project areaTotal
Outdoor Sensors$301.10
Indoor Sensors$220.50
Grand Total:$521.60

Greenhouse

This one is a bit of a wild-card. I started looking at what might work. I want the greenhouse to be able to have sensors in it (they are small), and at least one ‘actuator’ to open a window or something, and probably a fan too. We’re talking realistic here.

Greenhouse TypeCost
Outdoor$650
Indoor$140
Indoor - small$36.00

Of course, for a truly realistic/accurate PoC, the outdoor greenhouse is the best choice. I’m not sure what I’d do with an outdoor greenhouse after this is all done, but ¯\_(ツ)_/¯.

The larger desktop version at least has an opening that I could motorize to give some realism.

Note: @mary_grace and I have decided to start with the smaller, more portable one (given upcoming travel, etc.) and see how things go. We can move to a larger greenhouse if the smaller one proves an unworkable option.

Documentation

A series of Blog posts (at least 2 - 3) covering the various stages of the development of the PoC